Notre magasin est ouvert au public du Lundi au Samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h à 18h. FERMETURE LES 15 ET 16 JUILLET.
Actualités    -    Galerie de photos    -    Contact
Atelier Céramique Régnier

Qui sommes-nous ?

Au cœur des Hauts-de-France, Desvres est une commune de 5000 habitants située à une vingtaine de kilomètres de Boulogne-sur-Mer. Dans ce bourg, la faïence, c'est historique et sacré. Le savoir-faire unique desvrois s'est perpétué de génération en génération depuis le XVIIIe siècle.

L'Atelier Céramique Régnier, c'est l'histoire de toute une équipe mais c'est avant tout le parcours de 2 hommes : l'un a créé l'entreprise grâce à un savoir-faire et une expertise artisanale ; l'autre est arrivé des années plus tard pour la faire évoluer et y insuffler un vent de modernité et de dynamisme.

Jean-Michel Régnier : une aventure pour perpétuer la tradition


Le parcours d'un expert de la faïence


Jean-Michel Régnier est l'un des derniers céramistes d'art de Desvres. Titulaire d'un diplôme de construction mécanique, il commence sa carrière en fonderie puis en fabrication de sanitaires. Quelques années plus tard, un BTS de céramique en poche, le hasard d'une rencontre l'amène à devenir sous-traitant pour un Alsacien fabricant de poêles cheminées en faïence. Une opportunité que saisit Jean-Michel car, dans ce fief de la faïence, personne ne s'est positionné sur ce créneau.

En 1989 est donc créée l'Atelier Céramique Régnier dans un petit atelier de 40 m2 à Desvres. Spécialisé dans la fabrication de cheminées et poêles en faïence, il y travaille seul pendant près de 10 ans.

C'est en 1997 qu'il embauche son premier salarié. Deux ans plus tard, la société migre dans des locaux plus spacieux. Il accroît son équipement en moules, biscuits et modèles par le biais de la fabrique de faïence Delarue lors de sa fermeture en 1998.

L'Atelier Céramique : une entreprise florissante...


De foires artisanales en foires expositions, avec la vision exigeante de son métier, Jean-Michel Régnier se fait connaître. Les commandes affluent.

Centré sur des créations réalisées entièrement sur mesure, les poêles cheminées en faïence constituent 90% de la production. Parallèlement, il développe d'autres produits tels que de la faïencerie d'art, des vases, des pompes à bière et des fontaines.

On finit par se trouver à l'étroit dans les 2 ateliers de 500 m2. Un nouvel atelier de 2000 m2, permettant d'accueillir la zone de production, les bureaux ainsi qu'un showroom-boutique attenant de 600 m2 est construit à l'entrée de Desvres.

En 2007, 7 poêles cheminées sortent quotidiennement. Chaque poêle en faïence constitue une pièce unique et artisanale. L'équipe, aux compétences techniques bien spécifiques, est alors composée de 4 peintres, 1 modeleur, 1 émailleur, 2 au coulage, 2 préfabriqueurs et des poseurs. Chaque pièce est décorée à la main et au pinceau, signée et numérotée.

...qui souhaite s'adapter aux besoins du marché


Néanmoins, Jean-Michel le sait : il faut s'adapter à l'évolution du marché concurrentiel du poêle, notamment vis-à-vis des entreprises plus industrielles. La céramique d'art pure se perd, c'est indéniable. Surtout, il est très attaché à perpétuer ce savoir-faire si précieux.

Pour cela, il fait le choix d'anticiper bien en amont la transmission avant l'heure du départ en retraite.

C'est en 2015 qu'a lieu la rencontre entre Jean-Michel Régnier et Florian Grare. Les 2 hommes ont des parcours radicalement différents mais ont conscience que l'union de leurs expériences respectives est un atout pour la PME et que les enjeux sont importants.

En septembre 2016, Florian prend les commandes de l'Atelier Céramique Régnier, accompagné par le savoir-faire et l'expérience de Jean-Michel sur la partie production.

Florian Grare : une nouvelle dynamique pour s'adapter à l'évolution de la demande


Le parcours d'un jeune gestionnaire audacieux


Diplômé d'une école de commerce et titulaire d'une licence en gestion d'entreprise, cet enfant du pays apporte son expertise par le biais de la connaissance du marché, d'innovation et de communication.

Un changement s'amorce avec notamment une diversification des produits, un élargissement des prestations et une stratégie de communication plus efficace.

Une gamme de poêles céramiques plus modernes


Combiner l'image plutôt classique renvoyée par la faïence tout en s'adaptant à une demande de poêles plus contemporains, tel est le défi à relever. Le poêle à bois devient aujourd'hui un élément central, jusqu'à devenir une œuvre d'art au milieu d'une pièce de vie. Il donne le ton sur l'ambiance dégagée par un intérieur, qu'il soit moderne ou plus classique. Châteaux, hôtels de luxe, belles demeures… La modernité n'empêche en rien une personnalisation du produit, notamment avec différents types d'habillages en faïence.

De grands noms du design font désormais appel à l'Atelier Céramique Régnier.

Toujours dans l'optique de s'adapter au marché, les poêles à granulés ou encore les cuisinières à bois sont en développement pour répondre à une demande grandissante de ces produits.

Une adaptation des prestations


Une attention encore plus importante est portée à la relation et à la communication avec le client. Au-delà du modèle de poêle unique choisi, la prestation qui entoure cette acquisition est elle-même personnalisée : conseils, visite technique préalable, chiffrage des travaux. L'équipe de poseurs se déplace partout en France et effectue une intervention allant du démontage de l'ancienne cheminée jusqu'à l'installation du nouveau poêle.

Même si 92% du marché est français, des débouchés voient désormais le jour du côté de la Russie et de la Lettonie pour développer l'exportation en Europe et au-delà.

Pour autant, le savoir-faire est maintenu au centre de la préoccupation. À cet effet, l'Atelier Céramique Régnier est labellisée "Entreprise du patrimoine vivant" en 2018.

Un nouvel agrandissement en 2019


La PME veut garder une dimension humaine mais a besoin de place pour que les 15 salariés exercent leur art dans de bonnes conditions. Depuis l'été 2019, soit 30 ans après la création de l'entreprise, les locaux ont migré à proximité des anciens ateliers pour optimiser les espaces.

Les portes ouvertes ont lieu chaque année en septembre. C'est l'occasion de visiter les ateliers, découvrir concrètement les modèles en magasin, et pourquoi pas faire une escapade vers la magnifique côte d'Opale située à proximité ?

En attendant, une visite virtuelle de nos locaux est possible depuis notre site ! Si vous envisagez d'acquérir un poêle en céramique issu de la transmission d'un savoir-faire unique, n'hésitez pas à demander notre catalogue.

 Téléphone
Fermer X Vu à la télé France 3, Météo à la Carte Télécharger notre
CATALOGUE